CAUSES DU HANDICAP

 Les trois grandes causes du handicap sont les accidents , les maladies génétiques et les maladies chroniques .

  • Accidents :

La France compte plus de 30 000 paraplégiques (paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc) et 6500 tétraplégiques (paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière) .La plupart des victimes sont des accidentés de la route , de simples chutes peuvent aussi entrainer une perte partielle d’autonomie . Ainsi d’après l’Insee,« 12% de l’ensemble des handicaps signalés étaient causés par un accident ». 

Les accidents de travail sont également responsables d’une multitude d’handicaps variés. Ces incapacités sont souvent liées à une atteinte de la main ou du poignet dans près de 30 % des cas, à un traumatisme du membre inférieur dans 23 % des cas et à des maux de dos dans 12,5 % des cas. Selon l’Insee« Le travail est rendu responsable d’un problème de santé sur cinq. »

sigle.jpg       Environ 18% des accidents de la vie génèreraient un handicap. Le Ministère de la Santé définit les accidents de la vie comme « des traumatismes non intentionnels qui se répartissent usuellement selon le lieu ou l’activité ». Particulièrement visés, les accidents domestiques, se produisant à la maison : cour, cuisine, jardin,  garage … mais également les accidents de sports qui peuvent parfois laisser des séquelles irréversibles à leurs victimes .

 

 

  • Maladie génétique :

Un autre facteur est celui de la génétique. La plupart des maladies d’origine génétique sont rares . La majorité soit 80 % des 6 000 à 7 000 maladies rares recensées sont d’origine génétique. Elles constituent une cause importante de handicap .     

polya.jpg                  

      Certaines provoquent des handicaps précoces, mais plus de 50% ne s’expriment qu’à l’âge adulte. Parfois, il existe un ensemble de particularités morphologiques visibles dès la naissance, comme pour la trisomie 21.

 

  • Maladie chronique :

      Un handicap sur cinq est lié au vieillissement. La population est particulièrement touchée par les maladies chroniques pouvant devenir gênantes (ex : La polyarthrite rhumatoïde, touchant 1 % de la population, et pouvant entraîner un handicap moteur  sévère, gênant tous les gestes de la vie quotidienne).

 

La répartition de l’origine des handicaps selon L’AGEFIPH en 2009 (Association pour la Gestion, la Formation et l’Insertion des Personnes Handicapées.)

tpe-images.jpg

ISEA

Laisser un commentaire